Le Lindy Hop : une danse ludique, créative, explosive !

 Viens trouver ton SWING dans la joie et la bonne humeur !!

Considéré comme l’ancêtre du Rock’n Roll et de toutes les danses issues du SWING  !

Né dans les rues de Harlem au milieu des années 1920, le LINDY HOP a émergé de la musique swing, et du courant du jazz en vogue à cette époque ; savant mélange de danse africaine, danse de salon, boogie-woogie, rock et charleston, il connait un élan de  popularité et de médiatisation à partir des années 1980, à la suite de la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant “l’ère swing”, comme Frankie Manning.

Son nom fait  référence à Charles Lindbergh qui traversa l’atlantique en 1927. On parlait alors du « big hop », le grand saut en référence à cette traversée. Dans une interview, Georges “Shorty” Snowden, le meilleur danseur d’alors, dit qu’il danse le “Lindy Hop” probablement en hommage à l’aviateur.

Première danse a être codifiée, le Lindy Hop est LA danse sociale par excellence ; naturellement associée aux succès des Big-Band de Jazz au début des années 30, elle nous attire dès les 1ères notes ! 

Structuré en 6 et 8 temps, le Lindy-Hop se caractérise par son fameux rebond  “le “bounce””,  ses lignes “en rond” et son dynamisme.

 

Le Balboa

 

Tu cherches une danse de contact, sociale, élégante et festive ? tu apprécieras le caractère du BALBOA !

Il tient son nom de la péninsule de Balboa, située à Newport Beach en Californie.

Dans les années 1920 il fut d’abord dansé sur la plage, puis sa popularité rendit nécessaire la construction en 1928 d’une salle de bal beaucoup plus importante, le “Rendez-Vous”.

Le « Pur Balboa » était, à l’origine, dansé en position dite “fermée”, soit en contact permanent avec son partenaire, dans des salles de danse conservatrices où l’espace était limité.
La simplicité et l’économie des mouvements convenaient parfaitement aux tempos rapides alors en vogue. Puis quelques danseurs commencèrent à réaliser des jeux de jambes,  des variations plus fantaisistes, ouvrant la connexion poitrine contre poitrine, sous la forme « Bal Swing» … les deux ne font plus qu’un ! le BALBOA est né…

Quelque peu oublié mais jamais complètement disparu, il fut redécouvert dans les années 1980, développé et enseigné, il redevint véritablement populaire dans les années 1990.

Il appartient aux quelques 14 Danses Swing recensées de nos jours, se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing ;
le pas de base reste glissé, proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet…
tout est autorisé : rotations, tours, kicks, changements d’appui, de rythme, jeux de pieds… pourvu que le style, les sensations et le cadre restent dans l’esprit originel du “Pur Balboa“…

Vous apprécierez les sensations ressenties par les danseurs,  proches de celles du Tango Argentin, car leader et follower apprennent à se connecter, à mutuellement  s’écouter.

Sans exclure les tempos lents il combine tout à la fois, confort et élégance, rythmique et légèreté… et devient un excellent complément du Lindy Hop pour mixer ces deux danses lors de musiques rapides.

 

Rock'n Swing dans le style Be-Bop

Un souffle de rétro, un parfum de nostalgie pour cette danse indémodable… ancêtre du Rock ‘n Roll…
Rejoignez-nous !!!!!

Danse française qui née et se transforme, après la libération, dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris par le biais des GI sous le nom de “Jitterbug” et au moment de la grande mode musicale des “Be-Bop sessions“…

Ce style musical, appelé Be-Bop par les musiciens, n’était paradoxalement pas dansable. Dans le même temps, les danseurs évoluaient sur le jazz traditionnel et le jazz New-Orleans très en vogue à Saint-Germain et très dansant.
Une confusion s’est faite : leur danse a été appelée Be-Bop !

Cette danse de couple appartient à la catégorie des danses swing au même titre que le Boogie et le Lindy-Hop, son pas de base est essentiellement en 6 temps (rythmique “3-3-2”) avec des variations en 8 et 10 temps. Elle se caractérise par un style corporel coulé, des figures ou passes arrondies dans les trajectoires des 2 danseurs, une grande liberté de mouvements, beaucoup d’élégance.

Les profs...

Audrey Caudan et ses partenaires Mathieu et Pascal

Danseuse passionnée de Rock Be-Bop depuis 1992,
Sa rencontre avec le SWING en 1997 est décisive pour la suite de son parcours d’enseignante ; réunissant ses passions pour la musique jazz et la danse, formée par les meilleurs professeurs nationaux et internationaux elle évolue jusqu’à se lancer le défi en 2000 d’ouvrir son école de danse et de développer
“Les Danses Swing” dans la région.

Elle est LA référence incontournable de ces danses et aussi celle du Balboa sur Bordeaux…
Et elle les maitrise aussi bien en leader qu’en follower !!

Avec sa bonne humeur communicative, elle saura très vite vous transmettre sa passion de la danse et du swing ;
Ne soyez pas étonnés si elle vous parle de magrets, de tranche ou qu’elle vous dit que vous avez des yeux partout sur votre corps, ce sera uniquement pour imager ses propos…

Elle cultive l’écoute musicale, la précision des connexions et le partage avec ses partenaires : Ingrédients indispensables pour apprendre à danser de façon souple et swinguée dans la bonne humeur et se faire plaisir sur les pistes de danse.

Pionnière de l’enseignement des Danses Swing à Bordeaux !

Professeur et chorégraphe de la Troupe de Tap Swing and Co

Elle anime de nombreux festivals autour d’orchestres de jazz : le Festival des 24 heures du swing de Monségur,  Jazz à Table (Casteljaloux), Jazz Pourpre (Bergerac), Jazz’n Cars (Saint Sever), est initiatrice du Festival international de danses Swing  « Appellation Swing Contrôlée »

Aussi titulaire du diplôme de l’Institut de Formation en Danses de Société de Toulouse…